Nos sages-femmes

Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Le champ d’intervention des sages-femmes auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le code de la santé publique (articles L4151-1 et suivants du Code de la santé publique). 

Laure Chabe

Sage-femme

Edwige Viala Houles

Sage-femme

Compétences relatives à la grossesse 

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse. Elle peut réaliser des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. 

Elle intervient également dans le cadre de la prévention, assurant un rôle important dans la prévention des addictions. En effet, elle peut assurer des consultations en tabacologie et est habilitée à prescrire des substituts nicotiniques aux femmes.

Après l’accouchement, la sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant. Elle peut prendre en charge la rééducation périnéale liée à l’accouchement.

Spécialiste de la physiologie, elle adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques.

Compétences en gynécologie de prévention 

Au-delà de la période de la grossesse, la sage-femme accompagne les femmes tout au long de leur vie en assurant les consultations de suivi gynécologique de prévention.

Elle pratique en toute autonomie l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de situation pathologique, en dehors de toute pathologie. 

La sage-femme peut proposer différentes méthodes contraceptives aux patientes. Le cas échéant, prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, sous toutes leurs formes et voies d’administration (contraceptifs locaux et hormonaux, intra-utérins, diaphragmes, capes, contraceptifs d’urgence et préservatifs). Elle peut prendre en charge en toute autonomie, la pose, la surveillance et le retrait du diaphragmes et de la cape. Ainsi que l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins, ainsi que la pose et le retrait de l’implant. 

Désormais, la sage-femme est également habilitée à dépister et à traiter certaines infections sexuellement transmissibles à leurs patientes, mais également aux partenaires de ces dernières. La compétence des sages-femmes concernant le dépistage des infections à papillomavirus humains est également reconnu par la réglementation en la matière.

    Autres compétences 

    COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE VACCINATION

    La sage-femme peut pratiquer les vaccinations selon la liste déterminée par la réglementation auprès des femmes, des mineurs et des personnes qui vivent régulièrement dans l’entourage de la femme enceinte ou de l’enfant. 

    LUTTE CONTRE LES VIOLENCES

    Enfin, dans l’exercice de l’ensemble de son activité professionnelle, la sage-femme, tient un rôle primordial de proximité dans la prévention et l’information auprès des femmes. A ce titre, elle contribue au repérage des situations de violences faites aux femmes. Notamment par l’orientation de la patiente vers des structures de prise en charge spécialisées ou encore par la rédaction sur demande de la patiente de certificat médical descriptif. 

    |

    C’est le bébé qui crée la maman » – Françoise Dolto