
Edwige Houlés Viala
Sage-femme
Acupuncture obstetricale
Sage-femme D.E. de l’Ecole de Sages-femmes de Toulouse depuis 2001, j’ai exercé jusqu’en 2018 à la Maternité du Centre interhospitalier Castres-Mazamet.
-
le choix et la prescription de votre contraception,
-
le suivi gynécologique de prévention,
-
la surveillance et le suivi médical de la grossesse,
-
l’accompagnement à la naissance et à la parentalité,
-
le suivi post-natal.



Qu’est ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est une pratique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle consiste en la stimulation de points énergétiques (les points d’acupuncture), situés sur des méridiens. Ce sont des canaux qui font circuler l’énergie vitale (le Qi) dans l’ensemble du corps humain. Ces derniers sont reliés aux différents organes internes.
L’acupuncture permet ainsi de réguler un déséquilibre de la circulation de cette énergie (en excès, en stagnation ou en insuffisance), qui serait à l’origine de différents maux.




Comment se déroule une consultation ?
Une séance d’acupuncture dure en moyenne une heure.
Elle débute généralement par la prise de contact : j’évalue la vitalité de la personne en l’interrogeant sur son mode vie, ses habitudes alimentaires, son sommeil, puis j’analyse la langue et je prends le pouls.
Je détermine alors quels sont les déséquilibres énergétiques en cause et où ils se situent dans le corps.
La séance se déroule ensuite le plus souvent allongé (sur le dos, mais aussi sur le ventre ou sur le côté en fonction des zones à traiter).
Grâce à des aiguilles fines à usage unique que je place sur les points d’acupuncture adéquats, je travaille sur le flux d’énergie vitale, en le débloquant ou en modifiant sa trajectoire pour harmoniser sa circulation dans le corps.
La pose des aiguilles est pratiquement sans douleur.
L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’acupuncture comme une science médicale et indique son intérêt dans de multiples affections.
Pourquoi prendre rendez-vous avec une sage-femme ?
Notre équipe de sage-femme assure l’information, la prévention, l’ensemble de votre suivi gynécologique et l’accompagnement de votre grossesse.
- Dépistage et sensibilisation
- Connaissance et suivi du cycle
- Contraception
- Prévention de l’infertilité
- Frottis et prélèvements vaginaux
- Palpation des seins
- Orientation vers des spécialistes
- Suivi et grossesse
- Post partum
- Rééducation du périnée
Pour qui ? Pour la femme tout au long de sa vie.
Dans quels cas avoir recours à l’acupuncture ?
En tant que sage-femme acupunctrice, je vais pouvoir intervenir sur les maux et troubles divers de la femme tout le long de sa vie :
- Troubles du cycle,
- Troubles de la ménopause,
- Troubles de la fertilité,
- Troubles circulatoires (hémorroïdes, œdèmes, …),
- Maux de la grossesse (Nausées, sciatalgie, RGO, équilibre glycémique, …), etc…
NB : L’acupuncture est une pratique dite « douce », traditionnelle. Elle peut être d’une grande aide mais ne peut en aucun cas se substituer à un traitement (médicamenteux) quand cela s’avère nécessaire. Elle est utile dans certains cas, mais ne doit pas prétendre guérir une maladie.
Quel est le tarif d'une consultation ?
Le coût d’une séance est le prix d’une consultation C+MSF pris en charge par l’Assurance maladie ou l’Assurance maternité. Un supplément de 25 euros est à votre charge. Je peux réaliser une facture à l’attention de votre mutuelle si besoin. N’hésitez pas à vous renseigner.